Si vous avez du mal à vous endormir, que votre esprit reste en alerte malgré l’extinction des lumières, sachez que vous n’êtes pas seule dans ce cas. Je reçois régulièrement, des personnes qui se plaignent de troubles du sommeil (endormissement difficile, réveils nocturnes, nuits agitées.)
Avant toute chose, il est important de comprendre que pour obtenir de bons résultats, une seule séance isolée de réflexologie ne suffira certainement pas, même si elle vous fera du bien, et vous permettra, peut-être de mieux dormir la nuit qui vient et les quelques suivantes.
Pour être véritablement efficace, je préconise un suivi en trois étapes.
Lors de la première, on commence par enlever la pression du mental, en stimulant les zones réflexes du plexus solaire (centre émotionnel), les glandes surrénales (liées au stress), et la zone du diaphragme (clé du relâchement).
Le résultat attendu de cette première séance est que le corps arrête de lutter et passe en mode « ralentissement ».
Lorsque le stress baisse, on peut travailler plus en profondeur, et notre deuxième séance permettra de rééquilibrer les rythmes internes.
Ici, je cible l'axe hypothalamus – hypophyse (gestion de l'horloge interne), la zone du foie, souvent impliquée dans les réveils entre 1h et 3h, et les zones digestives si l'endormissement est perturbé.
Nous cherchons ici à ce que vous retrouviez une nuit plus stable, avec moins de réveils brusques.
On termine par une séance dédiée à la lenteur, en stimulant particulièrement les zones respiratoires et le système parasympathique, en adoptant un rythme de pressions qui guide inconsciemment vers un état de « pré sommeil », pour que vous puissiez vous endormir plus vite, plus profondément, et que vous regagniez enfin un sommeil réellement réparateur.
Retenez, tout de même que la réflexologie n’agit pas comme un somnifère ; elle ne « force pas à dormir ». Elle réapprend simplement au corps ce qu'il sait déjà faire. C’est-à-dire, se calmer, se réguler, se synchroniser.
La réflexologie vous aide à retrouver le point d'équilibre qui vous autorise enfin à lâcher prise et à plonger paisiblement dans un sommeil profond et réparateur.